Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mandala du Bouddha et du Dharma

Publié le par Fred

Version encre de Chine de ce mandala,

img180.jpg

 

puis version coloriée (les oranges sont devenus rouges au scan !).

 

 J'ai utilisé des symboles du bouddhisme, les couleurs de l'arc-en-ciel, les motifs du soleil et de la lune .

 

La représentation de 2 univers  parallèles peut suggérer que c'est  la roue du Dharma qui régule tous les univers.

Les 3 Bouddhas sont des bouddhas cosmiques.

 

img178.jpg

 

Commenter cet article
O
<br /> Très jolie création pleine de richesses symboliques colorées. J'aime beaucoup.<br /> Belle journée. Orelys<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Orelys ! j'ai fais des recherches sur les symboles du bouddhisme pour ne pas faire de fausses notes !<br /> <br /> <br /> bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai tout de suite vu la lune et le soleil puis mon regard s'est laissé accroché par les spirales galaxies près de l'astre (Saturne). Puis les bouddhas sont entrés dans ma vision avec la fleur de<br /> lotus. Sans savoir pourquoi, je me sens très attirée par le noir et blanc.<br /> Belle création<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi aussi j'aime la version noir et blanc des mandalas, d'ailleurs, je ne colorie pas l'original mais le photocopie, afin de le garder tel quel. En fait je crois que ce que je préfère ,<br /> c'est élaborer le mandala et le passer à l'encre de chine.  Le travail de coloriage est une étape qui n'est peut-être pas obligatoire.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br />  Fred<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est superbe<br /> j'aime beaucoup colorer (ou colorier) les mandalas, le temps me manque pour cela. Tu me donnes envie de m'y remettre :)<br /> bonne soirée :)<br /> sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Sylvie de ta visite sur mon blog et de ton commentaire. C'est vrai qu'il faut du temps pour colorier un mandala, le choix des couleurs répond soit à l'humeur du moment , soit au symbolisme<br /> des couleurs. Mais c'est une activité gratifiante, dans le sens qu'elle permet d'exprimer ce que l'on a en soi.<br /> <br /> <br /> C'est aussi un moment rien qu'à soi, tu trouveras bien un peu de temps à toi pour te plonger dans un beau mandala !<br /> <br /> <br /> Cordialement, Fred<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Fred !!! J'aimerai beaucoup t'emprunter les version non coloriée de ce blog...<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Désolé, c'est "copyright" ! je ne montre les versions Encre de Chine que pour faire voir les 2 étapes de réalisation. Ce sont des créations personnelles. En revanche , il existe des sites de<br /> mandalas à colorier , il est facile de les trouver en cherchant "mandalas à imprimer".<br /> <br /> <br /> bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />