Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Born in Vancouver

Publié le par Fred


J'ai peint ce tableau en revenant de Colombie Britannique et de Vancouver.

Les paysages de l'ouest canadien sont d'une beauté à couper le souffle. Une des choses qui m'avait frappé,
 c'était la richesse des tonalités bleues et azur des paysages. C'était un festival: la couleur des lacs, des rivières, du Pacifique, des montagnes, des glaciers, et , sous le soleil, même la ville de Vancouver était bleutée !
Comment traduire ces impressions chromatiques dans un tableau ?

C'est ce que j'ai essayé de faire avec ce portrait de Hayden qui est natif de Vancouver. Mais aucun tableau ne pourra
restituer l'incroyable gamme de bleus que j'ai vu en Colombie Britannique.

J'aime l'idée d'associer un personnage et une ville. Je l'ai fait pour Jiri avec Prague et Olomouc (voir album "cycle Jiri".
Ici, le personnage, les montagnes, la ville avec son skyline typique et l'océan forment une harmonie sereine, tout se fait écho: le personnage, la nature et la ville;  c'est une invitation au voyage où " tout n'est qu'ordre et beauté"...

Commenter cet article
L
<br /> Heureuse de savoir que tu es déjà venu dans mon pays. Je ne suis jamais allée dans ce coin là.<br /> Pas de sous pour voyager. Très belle toile.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La Colombie Britannique est une région si magnifique qu'aucun mot n'existe pour en décrire la beauté ! <br /> je l'ai visité dans l'été 2006, il faisait un temps magnifique. La région de Vancouver m'est apparue dans uns symphonie de bleu que j'ai voulu évoquer par cette toile.<br /> Dans mon souvenir, Vancouver reste la ville bleue et cristalline avec les rayons du soleil qui jouent avec les verrières des buildings transparents et les reflets du Pacifique.<br /> Un émerveillement.<br /> <br /> Je pense que tu es Québéquoise . Alors dis-toi que je suis venue 2 fois dans la Belle Province. Je me souviens encore de l'impression profonde que m'a laissé le Saint -Laurent .<br /> je reviendrai au Canada parce que je suis "tombée en amour "avec !<br /> <br /> Je vais visiter ton site. A bientôt.<br /> <br /> <br />