Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouddha du Gandhara

Publié le par Fred

 


Bouddha-Gandhara[1]

L'art gréco-bouddhique me fascine !

 

C'est au Gandhara que sont nées les premières représentations du Bouddha au 1er siècle après JC.
La noblesse de l'art grec et la grâce de l'art indien ont créé une synthése qui est un hymne à l'homme , miroir de la transcendance.
Fusion de deux cultures, de deux visions de la beauté pour élever l'esprit vers les plus hautes sphères. Fusion née des conquêtes d'Alexandre le Grand, ce roi qui voulait être comparable aux dieux.
 En un temps où Occident et Orient mélangeaient non seulement leurs arts, mais aussi leurs savants, leurs sciences et leurs croyances, avec une tolérance qui parait si lointaine. Cette tolérance venait peut-être de cette quête du savoir qui animait les élites ...


Gandhara_Buddha_-tnm--1-.jpg

Bouddha du 1er -2ème siècle

Les visages de ces bouddhas ou boddhisatvas ont été une source d'inspiration pour le mandala du bouddha que j'ai réalisé (en toute humilité, car qui peut égaler les artistes de la Grèce antique ou du Gandhara, qui sont pour moi insurpassables ?).



Bouddha.jpg


Je crois que ce qui m'interpelle dans cet art du Gandhara, c'est la fusion entre l'Orient et l'Occident , fusion qui a créé une image de l'homme, grandiose par sa sérénité. La sérénité de celui qui sait.
Commenter cet article
F
<br /> merci à vous.<br /> fred<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour amical<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée remplie de la présence de Dieu<br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre