Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mandala du Seigneur des Animaux.

Publié le par Fred

Les sceaux de la vallée de l'Indus et leur motif de proto-Shiva, ainsi que l'art pariétal de la Préhistoire,  m'ont inspiré un  nouveau mandala.

le-dieu-cornu-copyr.jpg

 

Le Seigneur des Animaux est le Dieu Cornu millénaire, il dompte les forces sauvages de la Nature, il est le soleil qui rayonne. Son énergie anime l'univers .

 

 Le mandala peut se lire de bas en haut ou de haut en bas.

-En bas, un visage féminin aux yeux clos dans un monde aquatique représente la conscience endormie que le dieu réveille par sa lumière rayonnante. Un visage de la Kundalini endormie ?

- En haut: un visage androgyne les yeux grands ouverts, c'est la conscience éveillée, l'Esprit  ,et, un visage du dieu qui se trouve au centre du mandala. Comme si on regardait Dieu en face.

A la manière de Jung, le visage féminin des profondeurs représente l'anima, et le visage du haut l'animus. Ils ne s'opposent pas, ils sont les deux visages d'une même "réalité": l'Energie cosmique qui parcourt l'univers.

 

indus-valley-civilization.1[1]

                                                        Sceau de la vallée de l'Indus, IIIème millènaire avant JC.

Commenter cet article
F
Merci à Nicolas pour sa visite et pour son commentaire. Il y a en effet un côté "préhistoire" dans ce mandala! la recherche d'un retour aux origines des images archétypales.<br /> Fred
Répondre
N
en pleine méditation ,un esprit me souffle mandala de préhistoire,y en a un qui te parlera...<br /> effectivement se mandala ma inspiré comment dirais-je,tu a déssiner le créateur ou plus simple le Saint Esprit qui et effectivement un Elohim(androgyne).
Répondre
D
magnifique rayonnement, beaucoup de force et de puissance, un petit air préhistorique à souhaits, sincères félicitations, Domi de domandalas.over-blog.com
Répondre
F
<br /> <br /> Vous avez été senible au côté préhistorique et j'en suis heureuse car cela m'a inspiré. J'essaie que chacun de mes mandalas dégage un rayonnement d'énergie.<br /> <br /> <br /> merci de votre commentaire,<br /> <br /> <br /> bien cordialement,<br /> <br /> <br />  Fred<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout de suite mon regard a été attiré par la déité bleue. Une énergie vitale intérieure douce à laquelle je suis sensible.<br /> Joli voyage dans les forces de l'univers.<br /> Bien amicalement, maous
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens de voir votre commentaire seulement aujourd'hui !  une fois de plus merci de me faire partager votre ressenti. Il est important pour moi de savoir, comment sont perçus mes mandalas<br /> pour savoir s'ils "fonctionnent" ou pas ! Chacun trouve un détail qui lui parle, ou alors ce sont les couleurs...<br /> <br /> <br /> Cette semaine , j'ai crée mandalas sur mandalas, c'est vraiment un thème qui m'inspire beacoup.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> *Fred<br /> <br /> <br /> <br />